Les cernes sous les yeux sont aujourd'hui l'un des problèmes esthétiques auxquels de nombreuses personnes sont confrontées. Soit parce que le rythme de vie les a fait apparaître, soit, comme dans d'autres cas, en raison d'une hérédité génétique.

 

Des cernes sous les yeux ? Découvrez quels sont les traitements les plus appropriés pour les éliminer

 

Quoi qu'il en soit, lorsque l'anticerne ne suffit pas à les dissimuler, une série d'alternatives s'offre à nous pour y remédier. Dans cette décision, les traitements esthétiques occupent une place centrale. La clinique Amiia dispose d'une équipe spécialisée dans l'application de traitements faciaux spécifiques pour réduire les cernes sous les yeux. Si vous en avez assez d'avoir l'air fatigué, c'est le moment de demander l'avis des experts. Ils vous conseilleront le traitement esthétique le plus recommandé dans votre cas pour combattre les rides, remonter la paupière supérieure, réduire les poches et améliorer vos cernes sous les yeux.

Qu'est-ce que les cernes sous les yeux ?


Les cernes sous les yeux, techniquement connus sous le nom d'hyperchromie idiopathique de l'anneau orbital, sont des colorations violettes, grisâtres ou verdâtres qui apparaissent sur la paupière inférieure en raison d'une production excessive de mélanine. On peut dire que les cernes sous les yeux sont devenus l'une des affections les plus courantes chez les hommes et les femmes. Ils sont encore plus visibles chez les personnes au teint clair et chez celles qui en ont hérité génétiquement, ce qui influence leur apparition précoce.

 

Pour en savoir plus, nous allons parler des différents types de cernes sous les yeux qui peuvent apparaître en fonction de leur cause :

           

HEREDITAIRE :

  • L'affaissement :          

Ces cernes apparaissent en raison du passage du temps et de la perte de collagène au niveau du contour de l'œil. Ils sont fréquents chez les personnes âgées, qui commencent à en souffrir en même temps que les rides. Dans ces cas, le traitement recommandé pour les combattre est l'application d'acide hyaluronique. Il est également vrai que le traitement au laser donne de très bons résultats.

 

  • Rides creusées :

Il s'agit de rides qui apparaissent sous forme de sillons sous les yeux, provoquant de légères dépressions de la peau et donnant un effet de "regard fatigué".

 

  • Circulation :

Un excès de vascularisation de la zone ou un excès de mélanine sont les principales causes de ce type de cernes. Normalement, l'application constante d'une crème à base de vitamine K améliore leur état. S'ils prennent une teinte violacée, ils sont le résultat de la fatigue, du stress ou de l'abus de substances toxiques comme le tabac ou l'alcool. En revanche, si les cernes sont bruns, ils peuvent être dus à des changements hormonaux soudains ou à un excès de mélanine dû à l'exposition au soleil.

 

  • Temporaires :

Il s'agit de cernes sous les yeux qui apparaissent à des moments précis, soit en raison d'un manque de repos, soit à cause d'une affection dont vous souffrez. Ils sont temporaires et ont donc tendance à s'estomper. Il est toutefois possible de les traiter pour accélérer leur disparition.

 


Quels sont les traitements les plus recommandés ?

 

• Injections
Rajeunissement périorbitaire à l'acide hyaluronique. Le traitement des cernes sous les yeux par cette technique ne nécessite pas de tests anti-allergiques préalables, l'acide hyaluronique étant une protéine produite naturellement par l'organisme. Il s'agit d'une procédure ambulatoire consistant à injecter des microfilaments du matériau au niveau supra-périosté.
Les signes sont généralement visibles au bout de trois semaines. À ce moment-là, la succion lacrymale est sensiblement réduite et, par conséquent, les yeux paraissent plus frais.

La proteine botulique quant à elle, permet de rehausser la paupière supérieure, d’adoucir les ridules des pattes d’oie et ainsi de potentialiser l’effet global sur les cernes.

  • Peeling

Le peeling peut être défini comme une sorte d'exfoliation de la peau par action chimique. Au cours de la procédure, le produit est appliqué en couches sur la zone des cernes sous les yeux, puis neutralisé pour obtenir un effet dépigmentant. Normalement, le patient ressent un léger tiraillement dans la zone sous les yeux après l'application, mais au bout de quelques jours, la peau est plus fraîche et plus lisse.

  • PRP

Les injections de plasma riche en plaquettes sont totalement autorisée en Suisse. C'est un traitement très efficace contre les cernes colorés

  • Microneedling vitamines

 

 

 Le Dr Debora Schivo et le Dr Michael Franz sont nos spécialistes en traitement des cernes colorés. Une consultation médicale à Lausanne est obligatoire afin de pouvoir définir la meilleure solution pour attenuer ou faire disparaître vos cernes colorés ! Nous pourrons ensuite vous proposer un devis et un plan de traitement précis avant de lancer votre prestation de médecine esthétique chez Amiia. Prenez contact sans attendre ! Solutions de financement possibles !