La chirurgie esthétique du regard est une spécialité proposée à la clinique Amiia à Lausanne
Il est des chirurgies dont la finesse ne saurait souffrir d’une quelconque systématisation du geste chirurgical. La chirurgie des paupières se doit d’être toujours une chirurgie spécifique adaptée à chaque visage. Cela permet de comprendre ce qui doit être réalisé mais surtout cela permet de mieux expliquer ce qui doit être corrigé afin de mieux répondre aux attentes.
Il est aisé de comprendre qu’opérer des paupières supérieures sous anesthésie générale est une incohérence curieuse qui ne respecte aucune spécificité. Il est tout aussi aisé de comprendre qu’on ne fera pas la même chirurgie des paupières selon que l’on soit caucasien ou asiatique.
La stratégie chirurgicale doit tenir compte de la forme et de la position du sourcil, de la distance entre la paupière inférieure et la paupière supérieure, de la distance entre le pli palpébral et les cils, de l’ouverture de l’angle externe des paupières, d’un relâchement de la paupière inférieure, de l’obliquité qui confère un œil en amande, de la présence d’un œil creux au niveau de la paupière supérieure, de la présence de poches au niveau des paupières inférieure, de la couleur des yeux, de la qualité et la texture de peau. Autant d’éléments qui permettent de définir cette chirurgie non pas comme une unique chirurgie des paupières mais comme une chirurgie du regard. C’est une chirurgie esthétique merveilleuse.
Il est donc possible au-delà de l’excédent de peau, de corriger l’oeil creux (squelettisation de la paupière supérieure), l’oeil triste (paupière supérieure qui tombe, ptosis), le regard fatigué (distance entre les 2 paupières insuffisante et perte de l’obliquité).